Quartier historiquement dévaforisé, comme on l'a découvert dans la présentation historique, Bacalan fait l'objet de nombreux projets de réhabilitation visant à sortir ce secteur du délabrement ambiant. Premier et principal projet, l'extension du tramway a été concrétisée l'an dernier. Autre point fort de l'actualité récente, le pont Bacalan-Bastide, dont le projet a été voté par la CUB le 4 septembre dernier, devrait bientôt voir le jour...
C’est un véritable événement pour Bacalan et aussi pour Bordeaux et son agglomération. Depuis le lundi 20 octobre 2008, le quartier nord de Bordeaux, longtemps mis à l’écart de la ville est relié au centre historique mais aussi aux communes limitrophes grâce au tramway. Une liaison que ce quartier de 7 500 habitants attendait depuis des lustres et qui pourrait bien modifier la physionomie des lieux. On le sait, le tram n’est plus étranger désormais aux évolutions des quartiers autant en termes d’économie que d’immobilier notamment. Bacalan devrait vite s’en apercevoir.
La prolongation de la ligne à Bacalan permet désormais à la ligne B du tram de couvrir 15,2 kilomètres et de desservir 31 stations. La prolongation en elle-même fait 2 kilomètres.
Cette prolongation de ligne permet l’ouverture de quatre nouvelles stations. Il s’agit des stations Achard, New York, Brandeburg et Claveau, le nouveau terminus de la ligne B.
L’ouverture de cette nouvelle desserte a connu de nombreux avatars, principalement en raison de la difficulté technique qu’il a fallu surmonter au niveau du passage des écluses. Deux ponts ont en effet été construits. Ils permettent la cohabitation du tramway avec la circulation routière mais aussi l’accès des bateaux dans les bassins à flot.
A partir de janvier 2009, un nouveau parc-relais sera opérationnel à proximité de la station Brandeburg. Il pourra accueillir 205 voitures et 20 vélos et sera exclusivement réservé aux abonnés du réseau Tbc. Un autre parking d’une capacité de 100 places est également disponible à proximité de la station Achard.
Le coût total de cette extension s’élève à 60 millions d’euros. La Cub a déboursé 6,5 M€ pour la réhabilitation des deux ponts, 1,1 M€ pour la construction du parc-relais et 13 M€ pour celle du centre de maintenance.
Source : Le blog d'info Bordeaux7