- La base pendant la guerre : histoire - La base aujourd'hui : culture -

La base sous marine

Au premier abord, la base sous-marine n'est qu'un bloc monolithique assez austère, que l'on pourrait penser abandonné. Et pourtant, cet endroit chargé d'histoire s'est reconverti en lieu culturel incontournable où se succèdent expositions en tous genres.

L'histoire de la base

La base sous-marine a été construite au cours de la Seconde Guerre Mondiale, entre 1941 et 1943, par l'Allemagne nazie qui occupait la France. Elle fait partie des cinq bases pour sous marins construite sur la façade Atlantique, avec celles Saint Nazaire, La Rochelle, Brest et Lorient. Ce sont les ouvriers du Génie de l'Armée italienne qui l'ont édifiée, 600 000 m³ de béton ont été nécessaires pour sa construction. L'Organisation Todt emploie 2 500 prisonniers ou requis, dont plus de 3 000 républicains espagnols, "les rouges". On considère que plus de 70 y sont morts, pour certains leurs corps n'ont pas été évacués et ont été coulés dans le béton.

En 1940, le contre-amiral Parona prend ses fonctions de supérieur des Forze subacque italiani in Atlantico. La nouvelle base de Bordeaux est alors baptisée du nom de code 'Betasom' : 'bêta' pour la lettre grecque initiale de Bordeaux, et 'som' pour sommergibili qui signifie sous-marins en italien. La base dépend alors du Commandement de la Marine italienne, mais les opérations sont sous le contrôle du Commandement allemand des sous-marins. Cette base sous-marine allemande marque l'apogée du rôle militaire de Bordeaux, à une époque où l'activité commerciale du port était en péril avec les pertes de forceurs de blocus à l'été 1942. Quarante-trois submersibles étaient affectés à Bordeaux.


La base pendant sa construction.
Image © u-boote.fr

Entre Septembre et Novembre 1940, 28 sous-marins arrivent à Bordeaux et sont rejoint plus tard par 4 autres. L'état-major et les équipages sont logés dans l'ancienne gare maritime de la Compagnie Transatlantique. Sur 43 U-Boote (sous-marins allemands) basés à Bordeaux (coulant 104 navires), 36 furent perdus. Les Sommergibili, sous marins italiens, en perdirent 15 en opérations sur les 32 basés à Bordeaux. La base fut bombardée plusieurs fois, mais ne subit que quelques dégâts mineurs. Les dégâts les plus importants étaient à déplorer au niveau des écluses, qui causèrent un assèchement du bassin qui se vidaient dans le fleuve. Plusieurs sous-marins se sont échoués suite à ces bombardements.


Le début des travaux, en septembre 1941.
Image © u-boote.fr

Après l'armistice de Septembre 1943, les allemands récupèrent 5 sous-marins italiens. La base est abandonné fin août 1944, laissant 3 sous marins sur place, qui seront sabordés.